Comment choisir des chaussures de randonnée

Les chaussures de randonnée sont l’élément le plus important du randonneur car c’est ce qui fait le lien entre le mouvement du corps et le sol. Mais comment les choisir ? Quand on regarde un rayon de chaussures de randonnée de marche dans un magasin, il est très facile de se sentir dépassé par le nombre de modèles différents. La bonne nouvelle, c’est qu’avec ce guide vous allez vous y retrouver plus facilement.


Pour bin choisir ses chaussures de randonnée il faut tenir compte des critères suivants :

Maintien
Il est assuré par la hauteur de tige, les matériaux, le laçage, la présence de crochets autobloquants, le système anti-torsion intégré dans la semelle et l’emboitement du talon.

Protection / Imperméabilité
La protection est assurée par les pare-pierres, les renforts, les matériaux utilisés sur la tige et l’imperméabilité est assurée par une membrane ou une enduction.

Accroche / Amorti
Plus le caoutchouc est tendre, meilleure sera l’accroche. Plus il est dur, plus il sera résistant. Sur de longues distances ou sur des terrains accidentés, la qualité de l’amorti fera la différence.

1. Crochet autobloquant
Permet de différencier la force de serrage entre le haut et le bas du pied.

2. Amorti ou intercalaire
Pour le confort de marche.

3. Tige
Peut-être en mesh, synthétique, croûte de cuir ou encore en nubuck.

4. Pare-pierres
Pour une meilleure résistance à l’abrasion et anti-chocs.

5. Cambrion
Elément rigidificateur de la semelle (visible ou non) limitant la torsion du pied et offrant stabilité et maintien.

Trop de gens pensent qu’il est normal d’avoir mal aux pieds et d’avoir des ampoules pendant une randonnée, surtout quand des chaussures de randonnée sont neuves. Si cela pouvait être le cas auparavant, cela ne l’est plus maintenant. Trop de gens perdent goût à la randonnée ou se blessent à cause d’une mauvaise paire de chaussures de randonnée, ou parce qu’il ont fait un mauvais choix. Il existe sur le marché une multitude de modèles, qui vont du meilleur au pire. En faisant le bon choix, vous éviterez beaucoup de problèmes.

Lorsque l’on marche, il y a toujours un pied qui reste en contact avec le sol. Il exerce un double appui avec 2 pics de force : l’attaque talon et la propulsion avant.

Il est donc important de choisir des chaussures spécifiques, adaptées à la marche et pour cela, je vous suggère de suivre plusieurs conseils qui vous aideront dans votre choix.

La marche sportive se pratique à allure soutenue. Pour cela, choisissez une chaussure sportive et technique, qui va vous permettre de pratiquer efficacement. Elle doit accompagner vos mouvements et vous aider à marcher vite. Je vous conseille donc pour cette pratique une chaussure légère, épousant la forme de votre pied afin d’apporter du dynamisme et de la liberté à vos mouvements.

La marche nordique, quant à elle, est une marche pratiquée en général en dehors des routes. C’est pourquoi Décathlon vous conseille des chaussures équipées de crampons, imperméables, légères, souples, et suffisamment robuste pour vous protéger des obstacles tels que les cailloux ou bâtons…
Commencez par vous demander quelle est l’utilisation principale que vous allez en faire. Soyez réaliste, n’achetez pas une paire de chaussures de randonnée qui pourrait aussi vous servir pour réaliser le sommet de vos rêves,  vous aurez toujours l’occasion d’acheter cette paire plus tard. Votre choix dépend principalement des conditions et de la manière dont vous pratiquez la randonnée. L’idéal est d’avoir une paire pour chaque utilisation mais cela n’est souvent pas possible. Pour vous aider, ci-dessous sont détaillés les principaux types de chaussures de randonnée en fonction de leur utilisation.
Attention, entre 9 et 24 mois, le pied d’un bébé grandi de 3 cm. Après, le pied grandit en moyenne d’un cm tous les ans. C’est pourquoi il est essentiel de changer régulièrement de chaussures, environs 3 fois par an.

Un critère pour choisir des chaussures de marche est de se pencher sur la destination : entre désert et montagne, par exemple, les contraintes sont bien différentes. Vous devez aussi évaluer votre niveau avec objectivité : si vous êtes un grand marcheur, vos pieds sont en quelque sorte “rodés” et ont besoin de moins de protection que des pieds peu sollicités.

Pour les femmes, optez pour les modèles féminins : les différences morphologiques (poids, forme, etc.) sont prises en compte par les fabricants.

Pensez aux chaussettes ! Utilisez des chaussettes mi-bas pas trop fines, en coton si vous transpirez, ou en matière synthétique. Il existe des chaussettes anti-frottements : elles sont cependant plus fragiles que des chaussettes de marche “classiques”.

Chaussures de randonnée légères,  chaussures de trek, de trail, de montagne, d’alpinisme, chaussures tige basse, tige moyenne, tige haute. Légères et souples, ces chaussures sont donc destinées aux ballades à la journée, sur terrain facile, avec peu de dénivelé et un sac à dos léger

Cette entrée a été publiée dans Chaussures de running, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× deux = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>