Les chaussures minimalistes augmentent-elles les risques de blessures ?

Chaussures minimalistes

Contrairement à ce que vous pouvez lire dans les prochains jours au sujet d’une nouvelle étude qui vient de sortir, Vibram viens de recevoir le plus beau cadeau de Noël, ils auraient reçu.

La question de savoir si les chaussures de course minimalistes réduisent ou augmentent le risque de blessure a été longuement débattu au cours des 3-4 dernières années. Une grande partie de ce débat a été fondée en grande partie sur des rapports anecdotiques de coureurs et thérapeutes: de nombreux coureurs ont rapporté résolution de blessures à long terme en se déplaçant vers des chaussures plus minimes, et de nombreux thérapeutes affirment qu’ils ont vu upticks dans le nombre de patients ayant déclaré des blessures résultant de se déplacer vers des chaussures plus minime.

Je crois que des anecdotes peuvent fournir des informations précieuses, et dans ce cas je crois que les personnes qui font ces revendications parlent la vérité. Je crois que les gens ont surmonté des blessures en allant minime, et je crois aussi que d’autres ont obtenu blessés à la suite (j’ai vu les deux côtés de ma propre population de client). Mais, ce que nous avons largement manqué à jour sont publiées des études portant sur le risque de blessure associé aux chaussures le long du spectre de maximale à minimale.

Une telle étude vient d’être publié dans le British Journal of Sports Medicine, et à première vue, il pourrait sembler à abattre les revendications des aficionados minimalistes. L’étude, rédigée par Michael Ryan et ses collègues, est intitulé « examen des risques de blessures et de la perception de la douleur chez les coureurs à l’aide de chaussures minimaliste. « Je suis tout à fait sûr que ce sera la source de nombreux débats, alors j’ai pensé que je donnerais mon point de vue sur les résultats.

Méthodes d’étude

L’étude a utilisé une conception prospective, randomisée et contrôlée (pas aveugle, difficile de le faire avec des chaussures!), Ce qui lui donne plus de poids que d’autres études sur les blessures qui ont été faites à ce jour sur ce sujet (dont beaucoup sont basées sur des sondages). Les auteurs ont recruté des participants avec un minimum de 5 ans d’expérience en cours d’exécution à participer, et tout devait être capable de tolérer une charge de 20-40 formation km / semaine (en d’autres termes, ils ont été expérimentés coureurs). Un point essentiel est que les personnes qui utilisent déjà des chaussures minimalistes ont été exclus. Ainsi, le déplacement dans des chaussures minimales eu un changement de la norme pour ceux dans les groupes expérimentaux. Ainsi, ils ont été essentiellement étudié les blessures de transition.

En fin de compte 103 (99 ont terminé l’étude) coureurs ont été randomisés dans l’un des trois groupes de la chaussure: traditionnellement amorti Nike Pegasus, légèrement rembourré et très flexible 3.0v2 Nike Free, et peu amorti Vibram Bikila. Voici comment ils décrivent le programme de formation que chaque groupe a suivi:

« Après une période de rodage de 1 semaine à leurs chaussures attribué, les participants ont commencé un programme de formation de l’exécution de 12 semaines développée par les auteurs ciblant une course de 10 km qui s’est tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique en Novembre 2011. Le programme fait suite à une augmentation progressive de nombre total de minutes de fonctionnement de 160 min de la première semaine à un sommet de 215 min en semaine 10 avant un cône de 2 semaines. Les participants n’ont pas toujours courir dans leurs chaussures attribué plutôt eu une augmentation progressive de l’exposition comme un pourcentage de leur temps de course total hebdomadaire à partir de 10 min (19% du volume) dans la semaine 1 à 115 min (58%) à la semaine 12. Si un participant a estimé que l’utilisation répétée d’une chaussure a été contribue significativement à la douleur partout dans le membre inférieur, ils ont eu la possibilité de se retirer de l’étude.

Le programme intégré de trois à quatre séances d’entraînement terme d’une semaine, avec un groupe plus long terme sur le week-end et la formation d’intervalle au milieu de la semaine. Les séances d’entraînement de 2 à 3 semaine ont été basés sur le temps, tandis que le long terme sur le week-end a été basée sur la distance, afin de tenir compte des rythmes différents de formation, mais d’assurer une préparation adéquate pour l’épreuve du 10 km … il a été estimé que le volume hebdomadaire a commencé à à environ 15 km et l’augmentation de 30-40 km à l’apogée du programme « .

Les auteurs de l’étude a suivi les événements de blessures (une blessure d’un incident qui a causé trois courses manquées consécutives) et la douleur avec l’exécution à plusieurs reprises au cours de la durée de 12 semaines de l’expérience.

Résultats de l’étude

Un total de 23 blessures ont été signalés par les 99 coureurs sur la période de formation de 12 semaines (incidence des blessures = 23,2%) les résultats des blessures entre les groupes ont été répartis comme suit:. 4/32 (13%) dans la Nike Pegasus personnes ont été blessées, 12 / 32 (38%) dans le 3.0v2 Nike Free s’est blessé, 7/35 (20%) dans le groupe VFF Bikila a été blessé. risque des blessures était significativement plus élevée dans le groupe Nike Free par rapport aux deux groupes Vibram et Nike Pegasus. Risque de blessure n’était pas pas significativement différente entre les groupes Vibram et Nike Pegasus.

Résultats pour la douleur pendant la marche étaient pour la plupart non significative, avec seulement la douleur mollet / tibia chez les coureurs minimalistes complets étant nettement plus élevé.

Basé sur une analyse statistique des résultats, les auteurs concluent que «la base de données d’événement de blessures, il existe un risque plus élevé de subir une blessure avec des chaussures minimalistes, en particulier à la condition minimaliste partielle. » (Je suis en désaccord un peu avec ce phrasé depuis la blessure risque n’a pas été élevée dans le groupe Vibram)

Commentaire

Une. Le premier point que je vais aborder est la taille des échantillons. Les gens vont se plaindre que la taille des échantillons ici sont trop petites, en particulier le nombre de personnes blessées dans chaque groupe. Je vais répondre à cela en disant que les études de ce genre sont long, coûteux, et pas facile à réaliser. Donc, nous devons travailler avec ce que nous avons. Cela étant dit, je ne pense que les petits échantillons ont empêché l’identification de certaines des différences significatives entre les groupes possibles (par exemple, le groupe Pegasus a été plus de 70% de femmes, alors que les groupes libres et VFF étaient plus proches de 50-50 mâle-femelle). Serait le taux de blessures plus élevé (20% contre 13%) dans le groupe Vibram ont représenté une différence significative si de plus grands échantillons avaient été employés? Peut-être, mais nous avons encore à travailler avec les données devant nous. Nous utilisons les statistiques pour une raison, et les statistiques ici disons pas de différence de risque entre les deux groupes.

Pour un exemple, si nous voulions ignorer statistiques et de jouer le jeu de la tendance avec les données, nous aimerions trouver que le groupe Nike Free avait moins de douleur dans le tibia / mollet (baisse est de 4 mm de protection pour le veau / tibia contre 12mm et 0 mm???), mais il y avait le plus de douleur dans les genoux (cas plausible pour manque de forme changement interagir avec moins coussin?). Mais, nous ne pouvons pas le faire parce que les statistiques disent que les différences ne sont pas significatives.

2. Le taux de blessures dans le groupe Nike Free 3.0 était en effet assez élevé, et le risque de blessure était significativement plus élevée que dans les deux autres chaussures. Cependant, dans la courbe de Kaplan-Meier (figure 2 du document) ainsi que dans les tableaux présentés dans les données supplémentaires, les risques de blessures dans les Fivefingers Vibram n’était pas significativement différente de la Pegasus (par exemple, l’intervalle de confiance du risque absolu réduction de la VFF rapport à Pegasus chevauche zéro, l’intervalle de confiance du risque relatif dans VFF rapport à Pegasus recouvre 100% ou 1 – statisticiens, corrigez-moi si je me trompe sur mon interprétation)!.

Donc, en réalité, cette étude montre que la transition à la course dans une chaussure pleine minimale n’est plus risquée (ou mieux) quand il s’agit de blessures que de continuer à fonctionner dans une chaussure traditionnelle comme le Pegasus. Il se déplace à une chaussure amorti mais plus minime comme la Nike Free 3.0 qui pose un risque accru, et les auteurs soupçonner cela peut être dû au fait que la modique somme de coussin dans le libre n’est pas suffisant pour encourager forme modification, et n est pas ‘t assez pour protéger les coureurs qui continuent à fonctionner comme ils le faisaient dans une chaussure fortement amorti comme le Pegasus. Fait sens pour moi (et intéressant personnellement depuis la Free 3.0 est ma passerelle chaussure au minimalisme!).

3. Les auteurs ne parlent pas beaucoup de douleur, principalement parce que la plupart des différences observées ne sont pas significatives (je pense que l’effet taille de l’échantillon entre en jeu ici). La seule différence significative observée était que les coureurs dans les pleines minimales Fivefingers Vibram signalé une plus grande douleur dans le mollet / tibia. Ma conjecture est que c’était surtout la douleur de veau (ils ne précisent pas), comme une période de douleur au mollet initial est presque universellement connu par ceux transition dans des chaussures minimales (moi y compris). Les auteurs de l’étude expliquent ce qui suit:

« Il est à noter que les coureurs en plein état de la chaussure minimaliste signalé une plus grande veau et la douleur de la jambe tout au long de la période de 12 semaines. Cette constatation n’est pas surprenante étant donné la probabilité que certains des coureurs de l’état complet de la chaussure minimaliste adopté un modèle de grève avant-pied qui aurait donné lieu à une plus grande (et inhabituelle) chargement du tendon d’Achille et de triceps la musculature secondaire à un plus grand cheville moment dorsiflexion immédiatement après le toucher des roues. La plus grande hauteur du talon dans la chaussure minimaliste partielle susceptible d’être atténué cette charge sur la tige « .

J’ai eu une mauvaise douleur au mollet quand j’ai commencé à courir dans VFFS en 2009. Il était transitoire retardé l’apparition des douleurs musculaires qui diminue et finalement s’en alla après je me suis adapté à la course dans les chaussures (autant que de commencer à lever dans un gymnase peut provoquer des douleurs musculaires mauvais pour une période de temps). Il serait utile de savoir si cette douleur au mollet était douleurs musculaires ou quelque chose d’autre, mais je pense que c’est quelque chose qui réduirait le temps.

4. J’ai peur de voir les titres vantant cette étude comme le clou dans le cercueil pour le minimalisme. Vous pouvez tout aussi facilement tourner autour et dire que cette étude soutient l’idée que porter une chaussure très amorti fournit aucune blessure effet protecteur sur une chaussure avec pratiquement pas de coussin du tout.

Je rejette également l’idée qu’une telle étude peut en dire beaucoup sur une classe entière de chaussures. La Nike Free 3.0 fait piètre figure, je ne doute pas des données. Bien qu’il est une chaussure préférée, la Free 3.0 est assez étroite, extrêmement flexible, et ne fournit pas beaucoup de soutien interne (j’ai déménagé ma femme hors d’eux parce qu’elle tend à céder la partie médiane de la semelle). Est le représentant 3,0 libre de toutes les chaussures minimales? Pas du tout. Tout comme je ne dirais pas que le Pegasus est représentatif de toutes les chaussures traditionnelles, ou les Vibrams sont représentatifs de toutes les chaussures entièrement minimes (je reçois la douleur de l’avant-pied en Vibrams par exemple, mais pas dans d’autres chaussures de ultraminimal – quelque chose à voir avec le poches d’orteil je penser).

Si quoi que ce soit, cette étude abat affirme que:

a) des chaussures minimales sont une panacée pour blessures de course. Ils ne sont pas. Ils peuvent causer des blessures pour certains, et pour d’autres ils pourraient être la solution d’une blessure à long terme. Nous sommes tous différents, et c’est tout ce qui fonctionne le mieux sur le plan individuel.

b) des chaussures aux pieds nus de style sont trop risquées et en cours d’exécution dans les aurez-vous blessé. Les résultats suggèrent ici en fait que la transition vers des chaussures aux pieds nus de style n’est pas aussi risqué que certains le suggèrent (en particulier ceux qui ont un parti pris anti-minimal). J’ajouterais la mise en garde que la transition doit être progressive, un peu comme celle utilisée dans cette étude. Mais les coureurs qui la transition de chaussures traditionnelles pour Vibrams dans cette étude n’étaient pas plus à risque de souffrir d’une blessure que les personnes qui ont continué à fonctionner dans une chaussure de style plus traditionnel. C’est pourquoi je considère cette étude, un cadeau de Noël ou Vibram – il leur donne une étude prospective dans une revue prestigieuse de citer qui montre que leurs chaussures ne sont pas plus susceptibles de causer des blessures que les chaussures plus typique de fonctionnement. En fait, ils sont apparemment plus sûr que la Nike Free, qui est l’un des meilleurs chaussures de vente aux États-Unis!

5. Il vaut la peine de souligner à nouveau qu’il s’agissait d’une étude de transition. La Nike Free et Vibrams étaient nouvelles conditions pour tous ces coureurs, et le Pegasus était sans doute plus proche de ce qu’ils ont été utilisés pour. Ainsi, l’étude ne peut vraiment évaluer le risque de blessure lors de la transition dans des chaussures minimales. Nous avons vraiment besoin études à long terme sur la façon dont les gens s’en sortent dans des chaussures différentes, et des études portant sur la façon dont différents chaussures pourraient être utilisés pour aider à (ou si elles sont contre-) types de blessures spécifiques (cette étude n’a pas briser types de blessures que les diagnostics étaient pas disponible). Par exemple, je serais ravi de voir une étude sur l’opportunité de passer à une chaussure Vibram style aide à la douleur au genou, ou si le port d’une chaussure de style Hoka aide avec la douleur au pied. Nous avons besoin de confirmer ou d’infirmer les anecdotes dans ce genre de cas.

A la fin de la journée, ce que je pense de cette étude montre une fois de plus, c’est qu’il ya une myriade de solutions là-bas pour choisir, et pas une extrémité du spectre de la chaussure est intrinsèquement meilleure ou pire que les autres. Ces résultats ne m’empêchera pas de recommander une chaussure minimal où je pense que c’est justifié, et ils n’ont pas l’appui de revendications que les chaussures minimales sont une panacée. J’ai envoyé une maison de client hier avec la suggestion qu’il essayer une paire de Hokas, je me préfère des choses plus minime. Différentes pour des gens différents, embrasser la variété et trouver ce qui fonctionne pour vous.

Cette entrée a été publiée dans Chaussures de running, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq + = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>